Scripts gratuits de gestion de relations avec les clients

Femme sur son portable

Que vous soyez un professionnel travaillant seul ou avec quelques collaborateurs ou une entreprise plus formellement constituée, avec des employés et quelques consultants, vous avez besoin d’une solution pour gérer vos relations-clients.

Il existe des dizaines de solutions populaires comme Salesforce mais c’est plutôt dispendieux alors pour commencer, il vaut parfois mieux regarder du côté des scripts gratuits.

Ces scripts offerts en libre (“open source”) sont connus, en anglais, sous le nom “customer relationship management” ou “CRM”.

Comme c’est gratuit, fonctionnel et vraiment utile, il est recommandé à quiconque veut mieux gérer ses relations-clients d’installer l’un ou l’autre de ces scripts (PHP / MySQL) dans un compte d’hébergement (standard), aux côtés d’une installation WordPress.

Ça fait partie des “essentiels” pour faciliter la gestion des ventes et du marketing, auprès des clients, incluant pour les toutes petites entreprises. Sachez qu’il est également possible d’activer des modules supplémentaires pour la plupart des CRM qui suivent pour ajouter des fonctions supplémentaires, au besoin.

Alors, voici nos scripts favoris:

vTiger

Ce CRM unifié brise les cloisonnements entre les équipes Marketing, Ventes et Support et offre une vue complète de votre client.

vTiger a bien évolué récemment mais demeure basé sur SugarCRM (devenu SuiteCRM, aujourd’hui… une autre option gratuite digne de mention).

Les développeurs de vTiger savent à quel point il est difficile de garder vos équipes de marketing, de vente et de support organisées, productives et synchronisées et que les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables, d’où l’importance de garder les équipes synchronisées.

EspoCRM

Un excellent script, attrayant, fonctionnel et régulièrement tenu à jour… mais gratuit.

En gros, EspoCRM est une application web open source gratuite qui vous permet de voir, de saisir et d’analyser les relations de votre entreprise avec ses clients et ses partenaires. Rapide et facilement personnalisable, cette solution CRM (installable dans votre compte d’hébergement web) vous fournit les outils nécessaires pour comprendre le comportement de vos consommateurs et adapter vos produits et services à leurs besoins.

CiviCRM

Préparé spécifiquement pour le monde associatif, au sens large, CiviCRM est le principal CRM open source pour les organisations à but non lucratif, les associations et les organisations du secteur civique dans le monde entier.

Le script est construit et soutenu par la communauté qui l’utilise.

Par exemple, CiviCRM permet aux organisations de stocker automatiquement toutes les données pour chaque contact en un seul endroit, créant un enregistrement holistique unifié pour chaque constituant (ou citoyen, ou “électeur” ou “personne d’intérêt”).

Plus spécifiquement:

  • Un nombre pratiquement illimité de champs personnalisés permet aux utilisateurs de suivre toutes les données dont ils ont besoin pour identifier et faire rapport
  • Des préférences de communication détaillées vous permettent d’interagir avec vos électeurs de la manière qui leur convient le mieux
  • Les types d’activités personnalisés vous permettent de spécifier des interactions uniques à votre organisation ou groupe
  • L’importation et l’exportation des informations de contact est simple et flexible
  • Plusieurs champs d’adresse, d’e-mail et de numéro de téléphone vous permettent d’atteindre vos collaborateurs où qu’ils se trouvent

Pour les organisations qui traitent avec la société civile, au sens large, c’est un script de CRM qui mérite d’être sérieusement considéré.

Si vous vous présentez comme candidat dans une élection, par exemple, ce script vous permettra de garder le contrôle sur votre information-client ou dit autrement, d’avoir un lien plus intelligent avec vos électeurs.

YetiForce

Vous recherchez un système pour booster vos ventes? Vous souhaitez améliorer vos relations avec les clients? Voulez-vous contribuer au projet open source à la croissance la plus rapide sur GitHub?

Vous pouvez utiliser YetiForce gratuitement. Avec l’aide de YetiForce (principalement développé en Pologne), vous gérerez 12 processus d’affaires dans votre entreprise, quelle que soit sa taille.

Le code open source de YetiForce a été publié sous une licence très flexible et libérale, qui rassemble une communauté large et active autour du projet. Vous pouvez d’ailleurs y contribuer, vous aussi.

Plus de 250 000 personnes qui l’utilisent déjà.

Zurmo

Zurmo est une application open source de gestion de la relation client (CRM) écrite en PHP, utilisant jQuery, Yii Framework et RedBeanPHP. Un fondation solide, quoi.

Les développeurs de Zurmo savent qu’il existe de nombreuses applications CRM. Pourquoi une autre application CRM, demandent-ils, publiquement? Et bien, au cours de leurs nombreuses années dans l’industrie du CRM, ils rencontrent toujours des entreprises qui ont du mal à mettre en œuvre une application CRM. Leur objectif avec Zurmo est de fournir une application CRM facile à utiliser et à personnaliser qui peut être adaptée à n’importe quel cas d’utilisation commerciale. Ils ont pris un soin particulier à réfléchir à de nombreux cas d’utilisation différents et ont conçu un système qui, selon eux, offre un degré élevé de flexibilité, couvrant une grande variété de cas d’utilisation prêts à l’emploi.

Surtout orienté vers les ventes, Zurmo offre une interface moderne et vous pouvez même contrôler votre CRM depuis votre tablette ou votre téléphone intelligent, ce qui est fort pratique.


Qu’importe la solution gratuite de CRM que vous souhaiterez déployer, il faudra penser qu’une fois installé, chacun de ces scripts exigera des efforts pour que l’installation soit personnalisée.

Par exemple, il faudra configurer les paramètres de courriels, les comptes des différents usagers, les passerelles vers vos autres applications (comme le commerce électronique, si vous en faites) et aussi, les différentes classifications via lesquels vous voudrez identifier vos contacts.

Ensuite, il faudra vous assurer que votre script est régulièrement sauvegardé pour éviter les pertes de données. Les actualisations du script devront aussi être prévues pour vous assurer que celui-ci demeure aussi sécuritaire que possible.

Comme tous les scripts, il faut s’y intéresser pour être certain qu’il fonctionne à son plein potentiel, pour vous.

La bonne nouvelle dans le cas des scripts de CRM mentionnés ici, c’est qu’au moins, vous n’aurez pas à payer une petite fortune pour celui que vous choisirez puisqu’ils sont tous offerts en logiciels libres.

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